Comment conserver son microscope en bon état ?

Tout d’abord il faut savoir que votre microscope, doit être protégé de toutes les poussières, saletés ou même champignons qui pourraient venir abîmer votre appareil. Pour éviter ce genre de petits problèmes, il est très fortement conseillé de nettoyer minutieusement son appareil après chaque utilisation. Le fait de procéder à ces vérifications régulièrement limite le nombre de problèmes. Même si cela n’assure pas à 100 % une durée de vie infinie pour votre appareil.

Pour nettoyer votre microscope, il faut que vous vous munissiez d’une compresse de gaze, de papiers optiques, des tiges de coton. Il faut aussi vous munir d’une poire soufflante , un nettoyant optique ( il en existe des spécifiques pour nettoyer son microscope mais l’alcool à 90° ou un mélange de 1/3 d’alcool et 2/3 d’éther), peut faire l’affaire selon ce qu’il y a à nettoyer.

microscope à discussion

Nettoyage des oculaires et des objectifs

Les parties d’un microscope sont toutes différentes et demandent plus ou moins d’attention au nettoyage.

Les surfaces les plus résistantes (celles en plastiques ou celles peintes) peuvent être nettoyées avec un chiffon et un peu de détergent. A contrario les oculaires et les objectifs sont beaucoup plus fragiles. Ils demandent donc un nettoyage presque journalier, et beaucoup de minutie et de concentration lors de leurs nettoyages.

Nettoyage des oculaires

Pour nettoyer les oculaires il faut d’abord enlever la poussière grâce à une poire soufflante ou un souffleur. Ensuite vous pouvez nettoyer l’oculaire avec un coton-tige imbibé de solution nettoyante pour lentille. Faire un mouvement circulaire qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Une fois que les lentilles sont nettoyées essuyez les avec du papier optique qui ne raye pas.

Nettoyage des objectifs

Pour nettoyer les objectifs, vous pouvez prendre du papier avec du nettoyant (toujours prendre un papier qui ne raye pas), et faites toujours le même mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. Concernant les objectifs à immersion (x100), il faut toujours penser à nettoyer l’huile après chaque utilisation, puis nettoyer avec du papier imbibé de nettoyant. Attention il y a des exceptions, selon le type d’huile il n’est dans certains cas, pas indispensable de nettoyer l’objectif à chaque fois car certaines huiles peuvent contenir des éléments toxiques pour la peau.

Pour ce qui concerne les objectifs secs vous pouvez les nettoyer avec seulement un papier imbibé d’alcool ou d’alcool/éther. Il faut faire attention que l’huile des objectifs à immersion ne vienne pas sur les objectifs secs. Si c’est le cas, baissez la platine, tourner le porte objet, essuyez les objectifs qui ont été en contact avec cette huile, puis nettoyez les avec le nettoyant optique spécifique.

Nettoyage du plateau, des lames et lamelles

Le plateau est sûrement l’une des parties les plus simples à nettoyer dans un microscope. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon doux pour ne pas faire de rayure ou avec un coton-tige selon la zone nettoyer.

Les condensateurs et les auxiliaires se nettoient de la même manière. Une lingette trempé dans du nettoyant suffit pour laver ces deux parties en suivant toujours un mouvement circulaire qui part du centre pour aller vers l’extérieur. Puis essuyez les parties à nettoyer avec du papier optique ou un coton-tige.

Pour ce qui concerne le nettoyage du tube optique, il se fait simplement à l’aide d’une bombe à gaz neutre, ce qui permet d’enlever les poussières. Ce nettoyage n’est pas à faire systématiquement mais il reste quand même important une fois de temps en temps.

Pour une préparations les lames que l’on va utiliser doivent être d’une propreté remarquable pour que cela ne gêne pas votre observation. Il faut donc les nettoyer avec de l’alcool jusqu’à ce que la lame soit transparente. Pour les lamelles, il est fortement conseillé d’en utiliser une nouvelle pour chaque préparation, pour ne pas que la future observation soit dérangée par une lamelle usée ou abîmée.

BéGéNAT à une page qui vous explique comment préparer une préparation microscopique.

Entretien des ampoules et des autres éléments des microscopes

Si votre appareil à un problème d’éclairage ou de lumière vérifier l’état du câble d’alimentation ou de l’ampoule, le positionnement du porte objectif. Si les fusibles ou les lampes sont cassées ils ne peuvent être réparés. Il est toutefois possible de les remplacer par la même pièce. Certains problèmes ne peuvent être réparés tous seul il est donc préférable de demander à un professionnel. Il est de toute manière, recommandé d’emmener son microscope au moins une fois par an chez un spécialiste pour faire une vérification totale de votre appareil.

Il est aussi important de ranger votre microscope sous une housse à l’abri du soleil et surtout ne pas le laisser dans une zone humide. Un microscope reste en règle générale très fragile, il faut donc faire attention à chaque manipulation.

Maintenant que vous savez nettoyer votre microscope, aller voir nos pages comment bien choisir son microscope et comment bien l’utiliser.